C'est quoi réciproque ?


Définition de réciproque

Définition :
(fr-rég|?e.si.p??k) réciproque (mf) ° Il se dit en parlant de Deux personnes ou de deux choses dont chacune exerce sur l’autre une action équivalente à celle qu’elle en reçoit. - Amour réciproque. - Bienfaits réciproques. - Accusation réciproque. - Les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre sont bien réciproques. - Mouvement réciproque de deux pendules mis en présence. - L’action, l’influence réciproque des lois sur les mœurs, et des mœurs sur les lois. ° (gram) … - Verbes réciproques, Les verbes pronominaux qui expriment l’action réciproque de plusieurs objets les uns sur les autres, comme dans ces phrases : - Ces deux propositions se contredisent. - Ces quatre hommes se battaient et se disaient des injures. Souvent, pour exprimer avec plus de clarté le sens réciproque, on ajoute les mots - L’un l’autre ou un des adverbes - Réciproquement, mutuellement, ou l’on place le mot - Entre avant le verbe. - Ces deux hommes s’aident réciproquement. - Ils s’aidaient l’un l’autre. - Ils s’entraident. ° (logi) … - Propositions réciproques, Deux propositions telles que le sujet de l’une peut devenir l’attribut de l’autre, et réciproquement. - Ces deux propositions : L’homme est un animal raisonnable, l’animal raisonnable est un homme, - Sont réciproques. - Termes réciproques, Termes qui ont la même signification et qui peuvent se prendre l’un pour l’autre. - Les mots Homme - Et Animal raisonnable - Sont des termes réciproques. réciproque (mf) ° S’emploie aussi comme nom féminin, en termes de Logique, pour signifier l’inverse. - La réciproque est vraie. ° Il s’emploie aussi dans le langage familier. - Je vous rendrai la réciproque, Je vous rendrai la pareille, j’en ferai autant pour vous que vous en ferez pour moi. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui) ° Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réciproquer. ° Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réciproquer. ° Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe réciproquer. ° Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe réciproquer. ° Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe réciproquer. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-)

Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression

Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitionsD'été Sandales Empreinte Angélique Rose Mori Chaussures Bagatelle 34qRj5AL :
Citation réciproqueCitation sur réciproquePoèmes réciproqueProverbes réciproqueRime avec réciproque


Une précision sur la définition de Réciproque ?




Skis Ils Détour DynastarValent Sur Les Le Avis TPwOiXZuk

La définition de réciproque est issue du Wiktionaire le dictionnaire libre et gratuit. - Définition proposée sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.



Baskets Chic Blanche Stylé Classic Dry On Vans Slip Rose SUVLqzpMG

© 2001- 2019 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS
Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu - Si l'on connaît de nombreuses citations, il est souvent plus difficile de savoir à quel moment elles ont été dites ou même de citer leur auteur..
Données personnelles - Plan du site : Citations +   Proverbes +   Auteurs +   Dictionnaires +   Thématiques +   Événements +